Allier vie étudiante et vie fraternelle, ou service de l’aumônerie, ou service des plus pauvres, ça te dit ? Voilà quelques propositions à Nantes !
Coloc de l’aumônerie du Petit Port
À l’aumônerie du Petit Port, une colocation de 2 étudiants garçons ou filles s’engagent à faire vivre l’aumônerie, et te proposent un lieu d’accueil ouvert à tous.
On s’y retrouve pour prier, partager, discuter et s’amuser dans une ambiance détendue et conviviale. Les colocataires sont présent tous les mardis soir et dans la mesure du possible, les mardis, mercredis et jeudis midi pour le déjeuner. Chacun y est bienvenu pour faire grandir sa foi et la partager avec d’autres.
Où : Quartier Petit Port – 44300 Nantes Contact : Gwenn Le Gall

Vivre dans une Casa Anuncio nantaise !

Le projet Casa Anuncio – Nantes propose à des jeunes étudiants ou professionnels de se mettre au service de l’évangélisation tout en poursuivant leurs études ou en exerçant leur profession. Pour cela, ces maisons sont une école de disciples et d’apôtres du Christ dans le souffle de l’Esprit saint. Ce projet offre l’opportunité concrète aux jeunes de se construire humainement et spirituellement, pour mûrir et discerner, dans la prière, le sens missionnaire de leur vie.
Elles est située rue Dufour et accueille 4 filles et 4 garçons. Elle comprend un jardin, un garage et une grande véranda pour les temps communautaires. Il y a aussi un petit oratoire pour la prière. Elle dispose de 8 chambres avec sanitaires.
Pour postuler, contactez Béatrice et Vincent Margerand, référents de la casa Anuncio sur casa.nantes@anuncio.fr
Colocation de l'Oratoire

Colocation « au service » de l’Eglise. Destinée aux jeunes hommes, professionnels ou en fin d’études supérieures, qui souhaitent vivre ensemble leur service pour l’Eglise diocésaine dans un esprit fraternel, avec des temps de prière définis avec l’ensemble des colocataires et les aumôniers accompagnateurs (Père Raphael Santagostini et Frère François Prabawa).
La colocation est située en centre ville.
Renseignements auprès de Marie-Hélène et Thierry Drouineau, référents de la coloc mhtdrouineau@yahoo.fr
La coloc des soeurs

En plein centre-ville de Nantes (quartier Bouffay), à l’ombre du clocher de l’église Sainte-Croix, « la coloc des sœurs » accueille au 3ème étage du Prieuré, 3 ou 4 étudiantes. La coloc est associée à un projet d’année « de fondation spirituelle ». Elle permet de vivre : Une belle fraternité entre colocs mais aussi avec les sœurs (notamment lors de la soirée du jeudi), des temps de prières (à l’église ou à l’oratoire du Prieuré) et des temps de formation (un cours biblique par semaine, 4 week-ends de formation dans l’année).
Pour plus de renseignements adressez-vous à l’une des sœurs (Sœur Agathe ou Sœur Marie-Anne) : FraterniteBenedictine@laposte.net
Maison du Bienheureux Célestin

Foyer du chapeau Rouge
Situé au cœur de la ville de Nantes, le foyer du Chapeau Rouge, animé par la communauté du Chemin Neuf, accueille des étudiants et étudiantes de 18 à 25 ans.
Il offre un cadre qui favorise un bon climat de travail pour les études, des rencontres avec les autres et des temps de formation pour découvrir ou approfondir la foi chrétienne.
Où : 13 rue du Chapeau Rouge – 44000 Nantes
Site : http://www.foyersetudiants.org/fr/nantes-chapeaurouge
Contact: foyernantes@chemin-neuf.org – 06.37.21.70.09

Foyer Saint Raphaël

Le Foyer Saint Raphael, mis en place à la demande de l’évêque de Nantes, constitue un lieu de vie fraternelle pour 8 jeunes étudiants, garçons de 18-21 ans, propice aux études ainsi qu’à l’épanouissement humain et spirituel de chaque étudiant. L’équipe animatrice est composée de membres de la communauté de l’Emmanuel de différents états de vie (couple, laïc, prêtre). Son premier objectif est de tout mettre en œuvre pour que l’étudiant puisse être en condition de réussir son année d’étude. De leur coté, les étudiants qui souhaitent passer une année au foyer Saint Raphaël s’engagent à vivre dans l’esprit de la colocation : vie fraternelle, études, vie de prière. Ils respecteront cet engagement tout au long de l’année.
Où : 2 rue de Bel Air, 44000 Nantes
Colocation Mennaisienne « Les Tilleuls »
À quelques pas de l’église St Pasquier, la colocation « Les Tilleuls » tenue par une communauté de Frères de Ploërmel, offre aux étudiants (garçon) le calme et l’autonomie nécessaire au travail.
Elle leur permet de vivre en fraternité avec les autres colocs et les frères.
La chapelle, toujours ouverte, est habitée par la présence réelle. Les Frères y accueillent volontiers ceux qui souhaitent participer aux prières des heures.
Fr. Michel BOUVAIS (frère de Ploërmel)
187, rue Paul Bellamy (4, avenue du Lavoir)
06 45 63 44 33

Maison Lazare
Dans le cadre de l’Association Lazare, nous proposons à des jeunes pros âgés de 25 à 35 ans de vivre en coloc’ avec des personnes qui étaient Sans Domicile Fixe (SDF) ou qui connaissent des galères de logement. Nous pensons que les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, tout autant que de relations humaines. Ainsi, nous vivons tous ensemble, en colocation, dans une simplicité débordante…. N’hésite pas à nous rejoindre sur Facebook, ou sur notre site !
Où : 3 rue du Refuge – 44000 Nantes
Contact: Loïc Luisetto – http://www.lazare.eu

Maison Marthe et Marie

Envie d’une colocation ? De vivre une expérience hors du commun et de donner plus de sens à ta vie? Si tu as entre 23 et 35 ans, rejoins une colocation solidaire avec des jeunes femmes enceintes en difficulté ! La Maison de Marthe et Marie c’est :
Des appartements chaleureux de 8 chambres à Paris, Lyon et Nantes
Un accueil des mamans jusqu’aux 9 mois du bébé
Un lieu de partage, de bienveillance et d’ouverture à l’autre dans toutes ses différences
Une vie de foi et des temps de prière quotidiens avec les autres volontaires
La présence, l’attention, l’écoute et la disponibilité vécues au quotidien
L’apprentissage ensemble de la maternité
Tentée par l’expérience ? Rejoignez-nous ! Où: 3 rue du Refuge – 44000 Nantes Contact: Marie Le Campion – www.martheetmarie.fr