Vivre en coloc

Allier vie étudiante et vie fraternelle, ou service de l’aumônerie, ou service des plus pauvres, ça te dit ? Voilà quelques propositions sur Nantes !

Coloc de l’aumônerie du Petit Port

A l’aumônerie du Petit Port, une colocation de 2 étudiantes résidants s’engage à faire vivre l’aumônerie, et te proposent un lieu d’accueil ouvert à tous.

On s’y retrouve pour prier, partager, discuter et s’amuser dans une ambiance détendue et conviviale. Les colocataires sont présent tous les mercredis soir et dans la mesure du possible, les mardis, mercredis et jeudis midi pour le déjeuner. Chacun y est bienvenu pour faire grandir sa foi et la partager avec d’autres.

Où : Quartier Petit Port – 44300 Nantes Contact : P. Edouard Roblot

La coloc’ Dufour

La colocation Dufour c’est une maison de 8 étudiants qui décident de vivre ensemble le partage, la prière et d’être au service de l’aumônerie. C’est dans la diversité de ces membres que chacun peut apprendre à se connaître, à forger de belles amitiés et à avancer dans la Foi. Ambiance, Joie et Spi garantis !
Le cadre de vie est agréable avec le jardin et l’oratoire, de plus chacun a sa chambre avec salle de bain ! Que demander de plus ? Fonce !
« Je ne connaissais personne à Nantes, mais grâce à cette coloc je m’y suis senti comme chez moi dès mon arrivée. C’est un peu une famille que j’ai trouvée ici. Quelle expérience de fraternité ! » Vincent, 2019

Où : Quartier St Donatien/St Clément, 44000 Nantes

 
1 place disponible immédiatement !

Coloc’ de l’Oratoire

La coloc de l’oratoire est composée de 8 jeunes hommes (étudiants et/ou jeunes pro). C’est LE lieu qui leur permet de répondre à leur quête d’un cadre de vie fraternel et joyeux, qui les aide à grandir dans leur foi et à connaître l’Eglise. Chacun est d’ailleurs appelé à choisir un engagement au service du diocèse. Ils se retrouvent également le soir pour la prière des complies et au moins une fois par semaine pour partager un « dîner de coloc ».

Où : Quartier Jardin des plantes/Clémenceau – 44000 Nantes

Contact : P. Edouard Roblot

Foyer du chapeau Rouge

Situé au cœur de la ville de Nantes, le foyer du Chapeau Rouge, animé par la communauté du Chemin Neuf, accueille des étudiants et étudiantes de 18 à 25 ans.

Il offre un cadre qui favorise un bon climat de travail pour les études, des rencontres avec les autres et des temps de formation pour découvrir ou approfondir la foi chrétienne.

Où : 13 rue du Chapeau Rouge – 44000 Nantes

Site : http://www.foyersetudiants.org/fr/nantes-chapeaurouge

Contact: foyernantes@chemin-neuf.org – 06.37.21.70.09

Foyer Saint Raphaël

Le Foyer Saint Raphael, mis en place à la demande de l’évêque de Nantes, constitue un lieu de vie fraternelle pour 8 jeunes étudiants, garçons de 18-21 ans, propice aux études ainsi qu’à l’épanouissement humain et spirituel de chaque étudiant. L’équipe animatrice est composée de membres de la communauté de l’Emmanuel de différents états de vie (couple, laïc, prêtre). Son premier objectif est de tout mettre en œuvre pour que l’étudiant puisse être en condition de réussir son année d’étude. De leur coté, les étudiants qui souhaitent passer une année au foyer Saint Raphaël s’engagent à vivre dans l’esprit de la colocation : vie fraternelle, études, vie de prière. Ils respecteront cet engagement tout au long de l’année. Où : 2 rue de Bel Air, 44000 Nantes Site : http://foyersemmanuel.com/nantes/

Colocation Mennaisienne « Les Tilleuls »

À quelques pas de l’église St Pasquier, la colocation « Les Tilleuls » tenue par une communauté de Frères de Ploërmel, offre aux étudiants (garçon) le calme et l’autonomie nécessaire au travail.
 
  Elle leur permet de vivre en fraternité avec les autres colocs et les frères. 
La chapelle, toujours ouverte, est habitée par la présence réelle. Les Frères y accueillent volontiers ceux qui souhaitent participer aux prières des heures.
 
 Frère André Boussaud : 06 82 58 95 36, andre.boussaud@wanadoo.fr
 
187 rue Paul Bellamy (4 avenue du Lavoir) 
44 000 NANTES

La Coloc des Soeurs

La fraternité bénédictine apostolique propose à des jeunes femmes étudiantes ou jeunes pros (18-35 ans) une année pour fonder sa vie spirituelle, un temps favorable pour discerner sa vocation, au Prieuré Sainte Croix. Où : 6 rue Belle Image, Nantes Contact : Fraternité Bénédictine Plus de renseignements: https://fraternite-benedictine.fr/5678-2/

Maison Lazare

Dans le cadre de l’Association Lazare, nous proposons à des jeunes pros âgés de 25 à 35 ans de vivre en coloc’ avec des personnes qui étaient Sans Domicile Fixe (SDF) ou qui connaissent des galères de logement. Nous pensons que les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit,  tout autant que de relations humaines. Ainsi, nous vivons tous ensemble, en colocation, dans une simplicité débordante…. N’hésites pas à nous rejoindre sur facebook, ou sur notre site ! Où : 3 rue du Refuge – 44000 Nantes Contact: Loïc Luisetto – http://www.lazare.eu

Maison Marthe et Marie

Envie d’une colocation ? De vivre une expérience hors du commun et de donner plus de sens à ta vie? Si tu as entre 23 et 35 ans, rejoins une colocation solidaire avec des jeunes femmes enceintes en difficulté ! La Maison de Marthe et Marie c’est :

  • Des appartements chaleureux de 8 chambres à Paris, Lyon et Nantes
  • Un accueil des mamans jusqu’aux 9 mois du bébé
  • Un lieu de partage, de bienveillance et d’ouverture à l’autre dans toutes ses différences
  • Une vie de foi et des temps de prière quotidiens avec les autres volontaires
  • La présence, l’attention, l’écoute et la disponibilité vécues au quotidien
  • L’apprentissage ensemble de la maternité

Tentée par l’expérience ? Rejoignez-nous ! Où: 3 rue du Refuge – 44000 Nantes Contact: Marie Le Campion – www.martheetmarie.fr

Ou les trouver ?